lundi 30 juin 2008

state of origin

State of origin est le rendez vous de l'année pour les amateurs de rugby. State of origin est la rencontre entre les meilleurs joueurs du Queensland contre les joueurs du New south wales.



Et bien sur, à Brisbane, avec XXXX comme sponsor, le match c'est dans un bar qu'il faut aller le regarder. Quelle ambiance!!! Surtout que Queensland a gagné la seconde manche 30-0 ...il y aura donc la belle le 2 juillet!!!


Allez les Maroon!!!!!

fait divers

Voila ce que les sauveteurs ont vu à surfers paradise....
Le nageur est à environ 5 mètres du requin

le camping...

Les meilleurs photos de notre week end camping: La sauterelle faisait environ 15 cm....
petit lunch sous le soleil...
soleil couchant dans le park de kakadu...l'heure de se mettre de la lotion contre les moustiques...
Bah Tom...dur le reveil? on a assuré pour monter les tentes!!!

samedi 28 juin 2008

Katherine gorges

Pendant la décente des twin falls pour regagner le 4x4 voilà le paysage que l'on a pu observer...

Vous trouvez pas qu'on dirait un robinet? ... ok le soleil tape fort...je sors
Après ça direction le soir même à Katherine à 350 km au sud de Darwin pour faire une matinée canoë dans les Katherine gorges... Temps et paysages magnifiques...seul regret...nous avons pas vu de crocodiles.
Mais ce fut une bonne partie de plaisir.

sur la route dans le top end

Le top end est l'autre nom du territoire du nord de l'Australie... Voila quelques photos de ce que l'on peut croiser sur la route :
Tout d'abord la nuit les rangers mettent le feu au bord des routes pour brûler les herbes sèches et contrôler plus facilement les incendies en période sèche. C'est tout de même impressionnant.
On peut aussi observer des maisons très étranges. Parfois, hautes de quelques mètres, les thermitières sont très courantes tout le long de la route, aussi nombreuses que les wallabies dans la région de Katherine.Vous allez me dire...oui c'est un gros camion est alors? Derrière ce "gros" camion se cache pas moins de 4 remorques. C'est ce que l'on appelle un Road Train, ou le train des routes.

Mais pareil que pour les twin falls, rien de mieux qu'une petite vidéo:

twin falls

Le bas des twin falls était fermé mais nous avons quand même pu accéder en haut des twins falls et voir une vue magnifique sur les escarpements. En haut des chutes se trouvent des piscines où l'on peut rafraichir ses pieds après la marche nécessaire pour accéder à ce paysage hors du commun. Nous sommes arrivés assez tard...nous étions seul pour profiter de ce moment hors du commun!!



C'est vraiment difficile de photographier l'immensité de ces chutes en une seule fois... donc rien de tel qu'un petit film:

vendredi 27 juin 2008

Jim Jim falls


Après une journée à la découverte des aborigènes, nous voilà parti pour une journée water falls, ou chutes d'eau si vous préférez. Ces chutes d'eaux sont à 60kms de l'autoroute, accessibles uniquement en 4x4... ce qui est vraiment énorme!!! Traversée de rivières avec crocodiles, ornières, franchissement, sable...tout y était.
Les chutes énormes sont déconseillés à la baignade à cause de certains petits crocodiles qui ne s'attaquent généralement pas aux hommes, de plus en saison sèche, ils ne sont vraiment pas nombreux.

Ubirr

Ubirr est le deuxième site important pour les peintures rupestres. Les peintures datent pour certaines de 20000... ans et d'autres de 1985. On peut ainsi y observer des peintures ruperstres "rayon x", c'est à dire que l'on peut voir le squelette, représentant des wallabies, poissons, opossums, tortues...

Certains dessins sont des recettes de cuisines ou représentent un poisson différent des autres. Le but des peintures est de transmettre une information mais aussi de montrer ses dons pour le dessin.

Les rangers du parc proposent des visites gratuites du site. C'est un réel plaisir de pouvoir s'assoir et d'écouter toutes les légendes aborigènes comme des comptes pour enfant.

C'est surtout un plaisir quand on peut écouter ces histoires face à un sublime coucher de soleil sur les billabongs, marécages australiens.

mardi 24 juin 2008

kakadu jour 1

Le parc national de Kakadu est situé à 250 km de Darwin sur la Arnhem Highway. De rugueux escarpements, des marécages denses, des gorges plongeantes ainsi que des chutes d'eau cohabitent côte à côte dans cette zone dont la taille est égale à celle de l'Ecosse ou de l'Etat de Virginie aux Etats-Unis.
Mondialement célèbre pour ses merveilles culturelles et naturelles, Kakadu possède une des plus fortes concentrations au monde de peintures rupestres aborigènes. Nous allons donc découvrir ce premier jour la culture aborigène.


Après avoir loué le 4x4, nous démarrons vendredi soir en direction de l'Arnhem Highway, nom hollandais car ce sont les hollandais qui explorèrent en premier le nord de l'Australie. Nous dormons à la belle étoile à Nourlandgie Rock.

Rapidement le ciel bleu et les 30°C, nous permettent d'apprécier ces paysages magnifiques dans de très bonnes conditions.Les couleurs sont magnifques, ces roches rouges, cette forêt et ce ciel bleu... sont vraiment dépaysants. Nous y voilà, nous y sommes!!! Nous sommes vraiment en Australie...dans ce qu'on peut appeler le début de l'Outback car le paysage n'est pas désertique.

Nous reprenons maintenant la route pour Ubirr, deuxième site connu pour la culture aborigène.

lundi 23 juin 2008

coucher de soleil après le marché




Marché de nuit à "Mindil beach"

Ce marché est réputé pour sa convivialité, ses artisans aborigènes et ses petits restaurateurs...
Énormément de personnes pour se balader et apprécier le coucher de soleil et l'ambiance nocturne de ce marché.
Non ce n'est pas moi qui est pris cette photo...Les artisans aborigènes exposent et créent devant vous.
Les traditionels didgeridoo ou yidaki: ces morceaux de bois sont creux en leur centre. Ce trou est fait par les thermites qui se nourrissent de l'intérieur de ce bois très durs.
Voici l'équipe franco allemande qui est prête pour partir le lendemain dans le parc de kakadu.
De gauche à droite vous avez Rémy, Karim, moi et Tom.

La baraque à frite...Et non... Nous ne sommes pas les seuls, les chtis ont de la rivalité!!! The potato man est la baraque à frite du marché de Mindil Beach.

Et maintenant petit spectacle, parce que le didegridoo (DJ rit doux ou didier riz d'où suivant la provenance de la mauvaise blague) peut être associé à d'autres instruments pour devenir un vrai concert!!